4 bonnes raisons de manger des insectes
Cet article va faire vomir les plus susceptibles ! On imagine déjà les grimaces et le dégoût qui anime certains.
Et pourtant oui ! Les insectes sont consommés par une très bonne partie de la population mondiale qui en raffole d’ailleurs. En Afrique, en Amérique latine et en Asie, les insectes font partie du menu, sans sourciller.
Et si on vous booste avec les 4 bonnes raisons de manger des insectes , vous seriez partants ? On va tenter tout de même !
1 : LES INSECTES SONT EXCELLENTS POUR LA SANTE
La première raison vaut dix. Eh oui ! Les insectes sont une très grande source de protéines et de bons nutriments de grande qualité. Particulièrement riches en fibres, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, sélénium et en zinc, ils contiennent aussi des acides gras très bénéfiques pour les personnes sous alimentées.
De plus, il a été prouvé que les insectes représentent faiblement un danger quant aux risques de transmission de maladies animaux-humains. Ce qui est fréquent avec la volaille, le porc, ect…
2 : LES INSECTES SONT DÉLICIEUX
Vous êtes scandalisés Demandez-vous pourquoi ceux qui en mangent n’en sont absolument pas forcés. Bien au contraire, ils en tirent plaisir sans être des surhommes ou des pervers. Initiez-vous à déguster ces chers insectes et vous découvrirez des choses étonnantes. Comme le gout citronné des fourmis, et celui des grillons qui ressemble à des noisettes…
3 : L’ELEVAGE D’INSECTES EST BON POUR LA PLANETE
Selon l’ONU : « manger des insectes est une des solutions envisagées pour nourrir la population croissante sur la planète. ». La production de gaz à effet de serre par la plupart des insectes est inférieure à celle de l’élevage conventionnel de bétail. Les insectes demandent beaucoup moins d’eau que l’élevage de bétail. Ces exemples, pour ne citer que ceux-là, signifient aisément que l’élevage d’insectes a moins d’effets dévastateurs à long terme sur notre environnement et sur notre santé.
4 : VOUS EN MANGEZ DEJA
Vous faites moins le malin ? Il existe une norme légale de présence d’insectes dans nos menus quotidiens. Ces insectes s’incrustent lors des récoltes et transformations des matières premières de notre alimentation. Ainsi, il y aurait un peu d’insectes (aussi infime soit la partie) dans notre chocolat, notre farine, etc.
Idées recettes
Ragoût de sauterelles
Faites un ragoût puis remplacez la viande par des sauterelles. Aussi, rajoutez en cours de cuisson dans une ratatouille familiale , des grillons.