La recette du Ndolè
Plante légumière au feuilles amères, le ndolè est une recette très adulée au Cameroun tout comme le poulet DG. Cette recette est originaire principalement de la province du littoral
Ingrédients
- 3 boules de ndole
- 300 grammes d’arachides crues émondées
- 600 grammes de crevettes fraiches
- 100 grammes de poisson fumé
- 1 Oignon
- 50 grammes de gingembre
- 1 tomate
- 3 piments
- Huile d’arachide
- Huile de palme
- Un cube d’assaisonnement
Préparation du Ndolè
Détachez les feuilles de ndolé des branches. Pendant ce temps, mettez une grosse marmite au feu avec de l’eau et du sel. Incorporez les feuilles dans l’eau chaude pendant 10 minutes. Lorsqu’elles sont cuites, rincez les en les mettant dans une bassine d’eau froide. Égouttez en pressant les feuilles pour en faire des boulettes. Gouttez et recommencez la même opération jusqu’à ce que l’amertume des feuilles disparaisse.
Mettez les arachides dans une casserole, ajoutez de l’eau et laissez cuire environ 5 minutes. Après ébullition, retirez du feu. Égouttez puis réduisez-les en purée.
Épluchez, lavez les oignons et coupez les finement. Écrasez les 3/4 des oignons avec le gingembre, le piment et la tomate. Nettoyez le poisson fumé et découpez le en petits morceaux.
Faites revenir dans l’huile, la tomate et les ingrédients écrasés pendant 5 minutes.
Ensuite, ajoutez les arachides et mélanger doucement. Portez à ébullition tout en remuant pour éviter que ça colle au fond de la casserole. Mettez ensuite les feuilles de Ndole boule par boule en remuant constamment.
Assaisonnez avec le cube , rajoutez les crevettes et le poisson. Laissez cuire à feu très doux pendant 15 minutes.Tournez de temps en temps.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile de palme, faites y revenir le reste d’oignons . Renversez le mélange sur la première préparation en remuant.
Vérifiez l’assaisonnement.
Servez avec de la banane plantain, du bâton de manioc, du riz ou du macabo