Quand vous réchauffez des plats : Les 3 erreurs habituelles à éviter
La flemme de cuisiner, l’envie de ne pas gaspiller ou tout simplement la joie de redécouvrir ce plat qu’on a beaucoup apprécié? Assez de raisons pour réchauffer un plat rapidement au micro-onde (ou pas) et s’en délecter !
Cependant, il vaut mieux prévenir que guérir. S’informer plutôt que se taper une bonne intoxication alimentaire. Voici ce qu’il faut savoir à propos de quand vous réchauffez vos plats et les 3 erreurs habituelles à ne plus commettre.
-
Osciller entre le chaud et le froid en moins de temps
Ce poulet rôti encore chaud que vous réservez pour le boulot de demain, une excellente idée qui peut se transformer en un vrai cauchemar si vous ne laissez pas le plat refroidir. Lorsque vous réserver un plat encore chaud au contact de votre frigo ou de votre congélateur, il devient un nid à bactéries très dangereux pour votre santé.
-
Faire confiance au micro-onde
Si vous réchauffez vos plats à la poêle sur une gazinière, tant mieux ! Faites attention au micro-onde. Il est rapide mais réchauffe de façon inégale. Quand d’autres parties sont réchauffées, d’autres le sont moins. Les bactéries ont donc tendance à se concentrer sur les parties qui les arrangent. Pour votre plus grand malheur !
-
Réchauffer le même plat plusieurs fois
Les restes des escalopes de veau panés, vous en avez pour plusieurs jours. Mais vous sortez une bonne portion du frigo, vous réchauffez puis…vous retournez raisonnablement une partie déjà réchauffée au frais, sachant qu’elle est bien trop généreuse pour vous. Gros flop !
Réchauffer un aliment plusieurs fois augmente le risque d’une prolifération bactérienne. Vous constaterez d’ailleurs que l’aliment n’a plus le même goût.
Bonnes idées
Si votre plat à réchauffer est d’une quantité non négligeable, divisez le dans des bols et mangez par petites portions sans être obligé de tout réchauffer pour retourner au frais.
Lorsque vous mettez un plat aux micro-ondes et qu’il est chaud, tournez et relancez pour que toutes les parties soient réchauffées correctement.
Faites très attention aux aliments plus prompts à intoxiquer. Ce sont : les plats à base de viande, les pâtes, le riz, les fruits de mer et fruits secs.
Il existe même certains aliments qu’il faut éviter de réchauffer.
Lisez cet article pour en savoir plus.
10 ingrédients qui deviennent toxiques quand on les réchauffe.