La recette des frites belges ? Une institution ! Le secret de leur légèreté ?
Apprenez comment faire de bonnes frites belges !
La cuisson des frites se fait en deux fois, en Belgique. Si votre habitude est autre, je vous invite à essayer cette recette « à la belge » car les frites, en Belgique, c’est une institution ! Nos amis français ne devraient pas me contredire 😉
Voyons la recette des frites belges, puis nous détaillerons certaines questions…
-
Epluchez les pomme de terre et rincez les rapidement à l’eau claire.
-
Coupez-les en bâtonnets d’1 cm de côté.
- Essuyez les frites crues mais ne les rincez pas à l’eau. L’amidon permettra la création d’une fine pellicule qui empêche partiellement la graisse de pénétrer dans la frite.
-
Si vous avez le temps, laissez-les tremper dans l’eau pendant une heure. Essuyez-les.
-
Plongez-les dans la graisse à 160° pendant 8/10 min., ensuite sortez-les et égouttez-les bien.
Surtout, surveillez la cuisson car les temps ne sont pas immuables. Si nécessaire, sortez une frite de la graisse et goûtez-la. Elle doit être tendre à l’intérieur et ne pas être roussie à l’extérieur. - Lorsque vous avez égoutté les frites, laissez-les reposer de préférence 15 minutes ou plus, pour qu’une fine croute se fasse toute seule.
-
Chauffez la graisse a 180° C.
-
Plongez les frites 4/5 min…Ici aussi, il faut surveillez la cuisson.
-
Sortez-les et égouttez fortement.
-
Salez selon le goût
Comment couper les pommes de terre et lesquelles choisir pour faire des bonnes frites ?
Le choix d’une bonne pomme de terre est la première étape pour faire de bonnes frites. La Bintje est un premier choix. Sinon, optez pour d’autres pommes de terre farineuses. Des manons, des vitelottes, par exemple.
Il faut cuire les frites dans du Blanc de Boeuf et non pas à l’huile
De nombreux producteurs d’huiles végétales tentent d’amadouer les consommateurs pour soit disant faire d’excellentes frites. Manoeuvre commerciale pure, sans intérêt pour les frites belges.
Pour obtenir le goût exceptionnel des frites belges, vous opterez pour de la graisse de boeuf et rien d’autre. Votre boucher peut parfois vous en fournir. Sinon, le Blanc de Boeuf se trouve dans toute grande surface ou épicerie.
Si vous n’en trouvez pas dans votre région, voici un fournisseur online de blanc de boeuf.
Une autre idée pour manger des frites belges ?
Rendez-vous dans une friterie belge et laissez vous faire. Une « friture » ou encore une « frituur », sont synonymes de friterie, en Belgique. Vous y trouverez un vaste choix de sauces pour accompagner votre cornet de frites…
Ceci dit, et je suis bien triste de devoir le dire… la qualité des frites servies en friterie en Belgique est devenue vraiment aléatoire !
Quelques plats à accompagner de frites
A visionner aussi : Une jolie Marocaine, un Flamand sympa et un bon Wallon recherchent la meilleure friterie de Belgique !