Vivre une belle expérience solo
Tu passes Noël seul(e) ? Moi aussi ! Alors, on est déjà deux au moins.
Les idées et réflexions que tu vas lire ici ne sont pas la vérité absolue. C’est mon point de vue d’une expérience personnelle tout simplement et si tu es la personne à qui ça pourrait être un peu utile, j’en serais ravi ! 🙂
Cela fait déjà quelques semaines que j’ai déjà décidé de ne pas me focaliser sur Noël. Ça me semble un bon petit truc. Tout est conçu pour nous y faire penser, alors que ce n’est pas un jour qui va changer nos vies. Ça se saurait ! 😜
Il n’est pas obligatoire de se sentir super heureux le jour de Noël. Ni de se sentir super triste !
Les médias et les réseaux sociaux nous ferait presque croire que fêter Noël, c’est une obligation de bonheur. Mais non ! On fait encore ce qu’on veut. On a chacun notre histoire.
Une petite pointe de nostalgie, pourquoi pas. Se sentir un peu fatigué, pourquoi pas. Cela fait plusieurs semaines que les jours sont très courts et la météo en général n’est pas formidable en Belgique à cette période. C’est normal, c’est l’hiver !
C’est le jour parfait pour faire ce que tu aimes.
Etant seul à la maison, et comme en général, le réveillon et Noël c’est congé, c’est un jour parfait pour faire ce qu’on aime. Cela peut être n’importe quoi. Si tu aimes bricoler, vas-y. Tu aimes cuisiner ? Tu aimes que ta maison soit très propre ? Tu aimes lire ? Ou regarder des séries à la télévision ? Ou pourquoi pas aller faire une promenade avec le chien ou sans ?
Noël, c’est ton jour donc tu fais ce que tu veux.
Le mythe de Noël
Il y a un mythe. Toutes les personnes qui seront réunies en famille seront aussi heureuse qu’à la télévision. Ça, c’est un mythe.
Dans certaines familles, la soirée va être très belle et tout le monde sera content de se voir et de partager des choses ensemble. D’accord.
Dans d’autres, ça va être le moment de régler des comptes et, la proximité et l’alcool aidant, ça va péter sévèrement.
Pour toi et moi, une chose est sûre, il n’y aura pas d’embrouilles, pas de disputes, pas de sous-entendus,…
Seul, on sait à quoi s’attendre ! Ce ne sera ni la grande fiesta, ni le drame. Par contre ça peut être tout à fait zen, agréable et tranquille.
Etre seul, ça se prépare
On sait à l’avance qu’on va être seul pour Noël. C’est une bonne chose car on peut s’y préparer.
La première chose que j’ai faite est de ne pas fréquenter plus que besoin les boutiques. C’est clair là on est exposé à Noël à tous les coins de rayon. Tout est fait pour créer de l’excitation et ce n’est pas exactement ce qu’on recherche.
Remplir le frigo bien à l’avance est donc une bonne idée. On évite la foule, les embouteillages et les dépenses inutiles. Pas besoin de se taper tout cela la veille de Noël.
Allumer beaucoup de lumières à la maison, c’est ce que je fais pour le réveillon. Comme la journée est sombre, autant illuminer. Pour le moral, je trouve que c’est bon ! Peut-être que pour toi aussi c’est bon. Ça coûtera quelques euros d’électricité peut-être mais encore une fois, c’est beaucoup moins qu’un réveillon de groupe.
Si offrir un cadeau à quelqu’un de particulier te tient à cœur, il suffit de le prévoir l’avance. Ce n’est pas obligatoire de l’offrir le jour de Noël. Et remarque l’avantage qu’il ne faut pas offrir de cadeaux à certaines personnes. Tu choisis.
D’ailleurs, j’entends à l’instant à la radio que 33 % des cadeaux de Noël seront revendus aussi vite !
Faut-il décorer chez soi pour Noël ? C’est un choix personnel. Si tu adores cela, vas-y ! Encore une fois, autant t’y prendre à l’avance.
Personnellement, une amie m’a offert une petite décoration et c’est la seule déco chez moi. Comme ça, cela reste très sobre et la seule présence de Noël vient de quelqu’un de proche.
Fais-toi plaisir
Mange ce qui te fait plaisir. Je crois qu’on ne peut pas mieux dire. Si tu as envie d’un plat festif ou simplement de quelque chose de festif, comme quelques huîtres, du foie gras, du saumon fumé, ou bien toute autre chose, n’hésite pas. En plus, même si c’est plus cher que d’habitude, ça va te coûter beaucoup moins cher qu’un Noël en groupe.
Pour ma part, ce soir tout ce que je sais, c’est que je vais faire une tarte aux pommes. Parce que j’aime ça et en plus un ami m’a offert quelques pommes dernièrement. Rien à voir avec Noël ! Aucune importance, j’ai envie d’une tarte aux pommes et je vais la faire à ma manière. Ce sera un croisement entre la tarte aux pommes et la tarte au sucre. Une tarte de bâtard quoi ! 🤣
Tu peux aussi cuisiner quelque chose que tu ne fais pas d’habitude. Le fait que ce soit inhabituel peut-être un cadeau en soi. Mais si tu n’as pas envie de cuisiner, ne cuisine pas. C’est la liberté.
Donc, pas besoin d’être exigeant avec soi-même. On est seul, ce n’est pas un drame et il n’y a rien à se reprocher pour ça. Il n’est pas indispensable de manger de la dinde à Noël. Ni de manger quelque chose d’extraordinaire. Si on a envie de manger une omelette, c’est pas interdit.
Question horaire, là aussi, tu fais ce que tu veux. Tu manges à l’heure que tu veux et comme il n’y a pas d’invités, pas de stress pour finir la préparation.
Noël, c’est donc ton jour !
Finalement, il n’y a pas de contraintes pour les fêtes quand on est seul. Ça n’a pas que des inconvénients !
C’est aussi une expérience enrichissante. Car cela est différent et ça peut permettre de se retrouver soi-même et de vivre une expérience indépendante.
La liberté est totale. Loisir ! Détente ! En ce qui me concerne, j’aime écrire et j’ai rédigé cet article le 24 décembre entre 16 heures et 19 heures. Ça montre qu’on peut vraiment faire ce qu’on veut un jour de Noël, non ?
Les jours commencent à rallonger et petit à petit on va aller vers le printemps. Puis on sera tranquille par rapport à cette fête que je trouve surjouée ! 😀
Prends bien soin de toi et si tu veux laisser un commentaire, je t’invite à aller sur Facebook ou j’aurai posté cet article aussi.