La vodka : incolore et inodore princesse des cocktails
|
Comment obtient-on la vodka ?
La vodka est le résultat après fermentation de la distillation de blé, seigle, orge, maïs ou froment. L’alcool obtenu après fermentation était distillé dans des alambics à colonnes provenant d’Italie. Le liquide était distillé trois fois et titré en degré alcoolique à 96 ou 98 degrés. C’est en ajoutant de l’eau distillée et déminéralisée jusqu’à 40 degrés que l’on obtenait le jus. Un filtrage au charbon de bois permettait de revendiquer une pureté comme signe distinctif, le charbon de bois était très recherché.
Ses caractéristiques
La vodka fait partie de la famille des eaux-de-vie, elle est distillée jusqu’à insipidité, elle n’a ni couleur, ni odeur, ni goût. Elle ne conserve pas l’arôme de la matière première, ce qui en fait une base de cocktail idéale.
La qualité d’une vodka se mesure pas son degré d’insipidité, son absence d’odeur et de couleur… Le saviez-vous ?
Par contre, certaines vodkas sont aromatisées (citron, cassis, poivre, herbe de bison ….). Ils en existent des centaines !
Quelques règles pour bien boire la vodka (outre celle de ne pas abuser !)
En Pologne ou en Russie, on boit la vodka dans de petits verres en bois. On ne la boit pas par gorgée, on la boit d’un trait.
Il y a trois règles essentielles pour bien boire la vodka :
- Si vous êtes invité, ne commencez jamais à boire avant votre hôte.
- N’essuyez pas vos lèvres avec votre main ou votre manche.
- Ne buvez jamais la vodka sans zakouskis.
A lire aussi : D’où vient la vodka … et où irez-vous si vous en abuser…
Que déguster avec la vodka ?
La vodka se boit traditionnellement glacée dans de petits verres pour accompagner caviar, œufs de saumons, poissons fumés, assiette nordique……..
Elle se mélange avec un très grand nombre d’alcools dont elle dilue l’arôme sans en atténuer le degré. Elle s’allie de façon discrète, voir imperceptible, aux jus de fruits auxquels elle apporte la force de l’alcool sans le goût.