La recette de l’agneau fondant aux épices
L’agneau fondant aux épices, vous en fera voir de toutes les douceurs…
Ingrédients / pour 6 personnes
- 2 kg d’épaule d’agneau
- le jus d’ un citron
- du Poivre
- De l’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 petites cuillères à soupe de coriandre en poudre
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 2 bâtons de cannelle
- 2 clous de girofle
- 3 feuilles de laurier
- 1 cuillère de paprika
- 4 gousses de cardamome
- 2 yaourts brassés
Préparation de l’agneau fondant aux épices
Faites préchauffez votre four à 180°C . Ensuite, badigeonnez votre agneau de jus de citron et de poivre. Dans une grande cocotte en fonte, versez l’huile d’olive puis après l’agneau enduis. Laissez une heure au maximum dans le four sans couvrir , et dans oublier d’arroser votre agneau d’éau deux fois au maximum durant la cuisson.
Retirez la pulpe des gousses d’ail, puis mélangez toutes les épices en poudre. Enduisez sur toute la surface de l’agneau. Ajoutez les autres épices dans le plat de cuisson.
LAissez l’agneau cuire encore 50 minutes de plus en badigeonnant chaque 15 minutes avec le jus de cuisson . Gardez votre agneau sans couvercle et n’hésitez pas à rajouter de l’eau si du jus venait à manquer.
Enlevez votre agneau et remettez le plat au feu. Chauffez un peu et déglacez avec 350 ml d’eau chaude. Laissez à feu vif jusqu’à ce que l’eau s’évapore pour donner une sauce. Eteignez, enlevez les épices et ajoutez vos yaourts brassés. Salez et poivrez.
Mettez la sauce dans un grand bol puis l’agneau dans la cocotte. Recouvrez et retournez au four à 150°C pendant près de deux heures. Déglacez toujours du plat avec un peu d’eau, 2 à 3 fois puis en fin de cuisson. Découvrez une viande bien grillée et dorée.
Servez la viande en filet avec du riz en arrosant de la sauce bien épicée.