Vous vous demandez « comment cuire les asperges »…. L’asperge est un légume fragile et demande beaucoup de précautions pour éviter de la casser.
Pour éplucher l’asperge, maintenez-la à plat en la tenant par le pied, et, à l’aide d’un couteau économe, faites glisser le tranchant du couteau depuis le bout de la pointe de l’asperge jusqu’au talon. Une asperge non filandreuse se pèle très facilement.
Comment cuire les asperges
- Les asperges se cuisent la tête en haut dans une eau frémissante ou, mieux encore à la vapeur.
- Il est recommandé de ne pas trop cuire les asperges, une cuisson trop longue entraîne une perte de saveur et de valeur nutritive.
- Avant la cuisson, lavez les asperges à l’eau froide, coupez ou cassez la base et ficelez-les en botte.
- Plongez la botte d’asperges dans de l’eau bouillante salée, comptez 10 gr de sel pour 1 litre d’eau.
- Laissez cuire 20 à 30 minutes selon la grosseur des asperges.
Les asperges sont cuites lorsque vous pouvez enfoncer facilement la pointe d’un couteau dans la tige.
Egouttez-les après cuisson pour extraire l’eau.
La cuisson à la vapeur offre l’avantage de mieux conserver les vitamines.
Le temps de cuisson varie selon la variété et le calibre des asperges, il faut compter environ 12 minutes de cuisson pour les asperges fines et 18 minutes pour les grosses.
Vous savez maintenant comment cuire les asperges.
Pour conserver les asperges bien vertes, plongez-les dans un plat d’eau froide contenant des glaçons juste après la cuisson.
Propriétés et bienfaits de l’asperge
L’asperge est une alliée privilégiée des régimes en prévision de l’été. Excellente pour la ligne, elle contient de nombreuses vitamines ( magnésium, fer, manganèse, cuivre et zinc ) elle est riche en fibres.
L’asperge est aussi réputée pour être dépurative, diurétique, laxative et tonique.
Achat et conservation des asperges
Pour reconnaître la fraîcheur des asperges, il faut observer le talon qui doit être blanc et translucide, l’asperge doit être brillante, cassante avec un bourgeon bien serré. Choisissez des asperges de même calibre.
Epluchées et enveloppées dans un linge humide, les asperges fraîches se conservent 48 heures dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Les asperges cuites ramollissent vite et perdent leur saveur.
Congélation des asperges
Les asperges se congèlent très bien.
Blanchissez les asperges dans l’eau bouillante 2 ou 3 minutes, passez-les sous l’eau froide et essuyez-les très soigneusement.
Rangez-les en petites quantités dans des sachets spéciaux et stoker-les au congélateur.
on la variété et le calibre des asperges, il faut compter environ 12 minutes de cuisson pour les asperges fines et 18 minutes pour les grosses.
Pour conserver les asperges bien vertes, plongez-les dans un plat d’eau froide contenant des glaçons juste après la cuisson.