Comment réussir à faire les meilleures frites ? Les 3 étapes simples
Comment réussir à faire les
frites belges ?
Qui n’aime pas les bonnes frites belges ? Enfants, jeunes, vieux…On en redemande encore et encore. Et si elles sont chaudes, fondantes de l’intérieur, dorées et craquantes de l’extérieur. C’est plus que l’unanimité, c’est le bonheur à table.
Mais faire de bonnes frites, ce n’est pas donné à tout le monde. Comment subjuguer vos tables, cent fois mieux qu’au fast food ?
Suivez le guide avec les 3 étapes très simples.
Les deux cuissons
C’est LA méthode qui garantit de belles frites. Vous pouvez tester autrement. Mais on parle de frites meilleures non ? Testez cette méthode que beaucoup continuent à ignorer.
Comment fonctionne cette méthode ?
- Tout d’abord, pelez vos pommes de terre et découpez vos frites à la main.
Chauffez la graisse de bœuf ou blanc de boeuf ( secret des belles frites belges oblige!) et faites les frire moyennement (entre 140 et 160 °C). Veillez à les retirer quand elles sont encore blanches, molles et cuites à l’intérieur sans êtres dorées. Laissez égoutter. Attendez jusqu’à ce que vous soyez prêts à les consommer. Vous pouvez attendre jusqu’à deux heures si vous les souhaitez.
- Ensuite récupérez vos frites précuites.
Faites monter la température. Chauffez la graisse de boeuf jusqu’à 180°C. Plongez-y les frites pendant 3 minutes au maximum. Obtenez des frites dorées. Retirez du feu et égouttez.
3 : Enfin, disposez un plat, couvrez le de quelques couches de papier absorbant et déposez les frites au-dessus pour aspirer le gras. Servez chaud !
Quelques conseils.
Si vous n’utilisez pas une friteuse avec thermostat, vous pouvez faire le test de l’oignon ou du pain pour jauger la température de votre graisse. Jetez un petit morceau de pain dans l’huile, il remontera rapidement en grillant. Cela signifie que l’huile est prête.
Préférez la cuisson de vos frites belges petites quantités. Sinon elles se colleront entre elles et donneront un piètre rendu.
Utilisez de la graisse de bœuf non raffinée, Changez la après 8 cuissons. Évitez de mélanger de la nouvelle graisse à de l’ancienne.
Voir aussi
Les frites sont-elles belges ou françaises à l’origine
Découvrez aussi ces grandes recettes belges
Potage au chicon : la soupe exquise de Bruxelles
Recette du cougnou facile pour tous