La crème anglaise traditionnelle, ou « vanilla custard », est comme son nom l’indique type de l’Angleterre et elle est fabuleuse pour agrémenter des desserts ou en tant que dessert en elle-même.
Restons attentifs à la température tout au long de la cuisson, car on utilise des oeufs et ils ne doivent pas cuire, coaguler.
Voyons ce qu’il nous faut pour préparer cette fameuse crème anglaise.
Accès directs :
Ingrédients de la crème anglaise :
- Un demi litre de lait entier ou bien moitié-moitié lait entier et crème fraîche liquie
- 4 jaunes d’œufs
- 70 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille ou de l’extrait de vanille (moins onéreux bien sûr)
Comment préparer la crème anglaise traditionnelle
- Prendre un poêlon à fond épais si possible et y verser le lait (ou le mélange lait et crème), puis la gousse de vanille grattée ou l’extrait de vanille.
- Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le lait commence à frémir.
- Retirez du feu et laissez tranquille pendant environ 10 minutes.
- Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Verser alors peu à peu le lait chaud dans le bol avec les œufs en fouettant continuellement, en douceur.
- Versez le contenu du bol dans la casserole et faire chauffer à doucement en remuant avec une cuillère en bois. Surtout : ne pas faire bouillir !
- Chauffer la crème anglaise jusqu’à ce qu’elle épaississe suffisamment pour napper le dos de la cuillère. Si vous avez un thermomètre de cuisine, la température doit atteindre environ 80°C.
- Verser alors la crème anglaise dans un récipient bien froid pour arrêter la cuisson directement.
- Laissez refroidir à température ambiante, puis placez au réfrigérateur jusqu’à ce que la crème anglaise soit complètement froide.
Pour accélérer le refroidissement, le mieux est de verser la crème dans des petits récipients, ramequins plutôt que dans une grand récipient.
Attention à la température de la crème anglaise
Faire attention à la température est un point essentiel quand on prépare une crème anglaise traditionnelle. Ce n’est pas difficile mais il faut rester attentif tout simplement. Avec un petit peu d’habitude, cela deviendra naturel d’être à la bonne température sans trop réfléchir.
En effet, si la crème est trop chauffée, on peut obtenir décevant avec une masse granuleuse. C’est pour ça qu’il faut évidemment éviter de porter la crème à début lissions sans quoi il est sûre que les jaunes deux vont coaguler.
pour bien réussir notre crème, on va donc remuer constamment avec une cuillère en bois et constater un moment que la crème anglaise commence à épaissir. C’est à ce moment qu’il faut être particulièrement attentif pour ne pas dépasser le stade de la surchauffe.
Lorsque la crème est prête, elle reste en place sur la cuillère sans couler rapidement.
C’est comme cela que vous allez obtenir une crème anglaise traditionnelle qui est lisse, onctueuse et vous procurera un plaisir immense.
8 desserts classiques qui sont souvent servis avec de la crème anglaise
- Le pudding : qu’il s’agisse d’un pudding au pain ou d’un pudding à la vapeur, la crème anglaise est un accompagnement classique qui ajoute de la douceur et de l’onctuosité.
- Le gâteau au chocolat : la crème anglaise va très bien avec un gâteau au chocolat en lui apportant un complément de textures et de saveurs différentes.
- Les profiteroles : ces petits choux remplis de crème sont encore plus délicieux avec une petite couverture de crème anglaise
- Les tartes aux fruits : tarte aux pommes, tarte aux fraises ou tarte aux poires, sont toujours délicieusement accompagnées par la crème anglaise.
- Le crumble aux pommes : rien de tel qu’une bonne cuillère de crème anglaise sur ce mélange croustillant et fruité.
- Le riz au lait : ce dessert déjà réconfortant est sublimé avec un peu de crème anglaise qui lui donne de l’onctuosité.
- Le flan : à la vanille, au caramel ou au chocolat, toutes les sortes de flan s’accorde parfaitement avec la crème anglaise.
- Les îles flottantes : de la crème anglaise sur les îles flottantes crée une combinaison exceptionnelle.