Cubes d’assaisonnement : Le danger
On les aime ! Ils aromatisent les plats et les parfument à merveille. Ces bouillons et petits cubes d’assaisonnement industriels dont raffolent pas mal de cuisines.
Selon Marine « C’est pratique. Je les utilise avec toutes sortes de plats. Des pâtes, des grillades , du riz… La différence est nette. Pas besoin d’être une déesse de la cuisine pour jouer avec des arômes qui donnent des rendus extraordinaires »
« Le cout n’est rien du tout et il y en pour tous les goûts: volaille, crevette, bœuf. Chez moi en Afrique, il est rare de voir un repas cuisiné sans un cube d’assaisonnement. C’est un produit tout à fait usuel en plus du sel. Plus que le poivre… » , explique Fatou, cette mère au foyer.
Mais ! Bien sur, il y a un gros MAIS à toute cette magie que prônent ces génies de la cuisine !
Ces cubes sont de véritables bombes à retardement. Voici le danger des cubes d’assaisonnement industriels. 4 dangers parmi de nombreux autres encore.
-
Une liste d’ingrédients suspecte
Présentés comme des produits faits à « base de légumes ou d’animaux » , vous ne retrouverez presque jamais la liste d’ingrédients utilisés pour concevoir votre « précieux ». Idem pour la valeur nutritionnelle. Rien à cacher ? On se le demande bien.
-
Une liste d’ingrédients longue
Certains cubes d’assaisonnement tentent quand même de jouer la transparence en fournissant les ingrédients utilisés.Transparence vaine. Vous trouverez plus de 5 ingrédients que jamais vous ne reconnaîtrez en faisant vos courses ! Un flou véritable. Une machine industrielle bien huilée « Du guanylate disodique en passant par l’inosinate disodique »…Vie la chimie !
-
Un produit trop riche en sel
Vous cuisinez avec du sel. Vous rajoutez un cube qui contient exagérément de sel en tenant compte du glutamate monosodique. Bravo ! Dites bye bye à votre santé cardio vasculaire.
-
Une solution culinaire posant de graves conséquences sur la santé
Au Mali, les cubes d’assaisonnement sont utilisés pour castrer des animaux en élevage. L’effet sur la fécondité serait très rapide. En Côte d’ivoire, on les utilise aussi pour que tombent plus rapidement les cordons ombilicaux des nouveaux nés. Imaginez donc de tels désastres ingurgités quotidiennement !
De plus, les arômes artificiels et autres additifs alimentaires exhausteurs de goût, composés de féculents et de sucre, favorisent l’obésité.
Ne mentionnons même pas les maladies du cœur et des reins.
En somme, vous achetez du sel à nouveau. Mais un sel extrêmement nocif pour vous et votre famille.
Voir aussi: