Un gateau au chocolat belge digne du plein hiver…
… et bien sûr des fêtes familiales de fin d’année. A base de chocolat noir amer 60 % (ou plus si vous aimez), brillant, noir, savoureux, bien mis en valeur par un vieux rhum et une de ces excellentes marmelades d’oranges dont les Ecossais ont le secret. La base de ce gateau au chocolat est un pain de Gênes que l’on couper en plusieurs disques aussi fins que possible et que l’on confectionnera la veille pour gagner du temps et faciliter le découpage.
Ingrédients de votre gateau au chocolat belge (pour 6 personnes) :
Pour le pain de Gênes:
- 100 g de sucre glace
- 50 g de fécule de pommes de terre
- 100 g de poudre d’amandes
- 60 g de cacao noir
- 7 oeufs
- 75 g de beurre
- 10 cl de liqueur d’orange (Grand-Marnier ou équivalent)
- 20 g de sucre vanille
- 400 g (un pot) de marmelade d’orange avec écorces (thick cut)
Pour la couverture du gateau au chocolat :
- 20 g de crème
- 300 g de chocolat amer
Pour le sirop:
- 150 g de sucre glace et 20 cl de vieux rhum que vous mélangez en chauffant très légèrement dans un petit récipient
Pour les zestes d’orange confits:
- 1 orange à peau épaisse
- 25 cl d’eau
- 125 g de sucre semoule
- 10 cl de sirop de grenadine
- 1 c. à soupe de sucre glace
Préparation :
La veille – Préparer le pain de Gênes
- Dans un saladier, versez le sucre, la fécule, le cacao (bien tamisé), la poudre d’amandes, cinq jaunes d’oeufs deux oeufs entiers.
- Mélanger à la spatule sans trop travailler pour que la pâte reste légère.
- Ajouter le beurre fondu, le sucre vanillé, la liqueur d’orange
- Par ailleurs, préparez les zestes confits: lavez l’orange, prélevez les zestes avec un couteau économe, coupez en fines lamelles.
- Faites bouillir l’eau dans une petite casserole avec le sucre, le sirop de grenadine et les zestes.
- Portez à ébullition puis laissez frémir et faites réduire des deux tiers. Retirez du feu et laissez refroidir complètement.
- Récupérez les zestes, placez-les sur une plaque antiadhésive, roulez-les dans le sucre fin et faites sécher sur une grille très fine.
Le jour même:
- Préchauffez le four à 180°C
- Battez les 5 blancs d’oeufs en neige ferme avec une cuillérée à café de sucre glace, incoroporez immédiatement à la pâte (préparée la veille) en la soulevant délicatement afin de ne pas abîmer les molécules du blanc d’oeuf.
- Versez le tout dans un moule rond de 24 com de diamètre à paroi amovible, beurré et fariné, et faites cuire au four pendant 45 minutes.
- Laissez refroidir sur une grille et démoulez.
- Quand il est tout-à-fait froid, découpez le pain de Gênes en disques fins en utilisant un couteau scie long et bien tranchant. En principe, le volume de la pâte permet de couper 4 à 5 disques…
- Reprenez le moule à paroi amovible. Placez un disque dans le fond et imbibez abondamment à l’aide d’un pinceau avec le sirop au rhum
- Préparez la ganache dans une casserole à gros fond : faites chauffer la crème fraîche jusqu’à ébullition, laissez refroidir un peu, ajoutez alors, hors du feu, le chocolat cassé en morceaux pour qu’il fonde. Parfumez avec la vanille et mélangez doucement pour obtenir une pâte souple. Réservez sur la casserole à eau chaude
- Avec une grande spatule métallique, tartinez largement le disque de gâteau du fond déjà imprégné de rhum avec du chocolat fondu. Couvrez avec un deuxième disque.
- Faites chauffer la marmelade dans une petite casserole avec 15 cl d’eau, mélangez jusqu’à ce que la confiturre devienne souple.
- Passez au pinceau une couche de rhum sur le deuxième disque, puis tartinez avec une couche de confiture d’oranges. Procédez de la même façon avec les autres disques.
- Couvrez le dernier avec le reste de la ganache au chocolat : avec la spatule, créez des petites vagues dans le chocolat en procédant comme suit: enfoncez légèrement le bout de la spatule et retirez d’un coup sec en tournant légèrement le poignet. Il se formera un petit creux et une crête. Couvrez toute la surface de la même manière.
- Retirez le gâteau du moule, tartinez les parois avec le reste du chocolat en égalisant bien. Décorez le centre avec les zestes d’orange confits en formant une sorte de petit soleil et des rayons.
Présentation de votre gâteau au chocolat belge
Placez le gâteau au chocolat belge sur le plat de présentation. Débitez à table et servez dans des assiettes bien froides décorées avec le reste des zestes d’orange.