le potiron

Le potiron : Comment conserver et cuisiner le potiron

Conservation du potiron

Le potiron est un légume d’hiver, choisissez-le bien ferme, lourd et sans défauts. Il se manipule avec délicatesse, le moindre choc le fera pourrir rapidement.

Entier, il se conserve dans un endroit frais, sec et aéré. Dans ces conditions, un potiron peut être conservé pendant plusieurs mois. Un potiron entamé doit-être mangé dans la semaine.

Placez-le au réfrigérateur dans un sac en plastique.

En revanche, un potiron acheté en quartiers ne se garde pas plus de 48 heures, on le laissera alors au réfrigérateur dans le bac à légumes.

Cuit et pelé, il se conserve très bien au congélateur.

Comment manger le potiron

Le potiron titille les papilles des petits et des grands, à la plus grande joie.

D’une saveur douce et quelque peu sucrée, ce légume s’accommode à toutes sortes de préparations salées et sucrées : des soupes, des gratins, des purées, des tartes, des compotes……..

Avant de le préparer, lavez le potiron sous l’eau courante pour le débarrasser de toutes souillures. Il est plus facile de le couper et de l’éplucher après cuisson.

Pour cela, faites quelques trous dans le potiron et placez-le au four jusqu’à ce que la peau caramélise.

Le potiron peut être cuit à l’eau ou à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit tendre, vous pouvez alors le réduire en purée ou en soupe.

Tout simplement râpé ou coupé en petits dés, il peut être mangé cru, sa chair est dense. En salade, accompagné de noix, de raisins secs et de fromage, c’est un délice. Il peut être aussi sauté à la poêle et servi en accompagnement.