Le Grand Dossier de Noel
Des coutumes d’ici et d’ailleurs, des recettes, des légendes, du bonheur au menu
La Belgique parfumée de Noel
La Belgique apprécie ressortir ses traditions d’antan, qui sont toujours dans le cœur et l’âme de certains et qui se transmettent de génération en génération.
En Wallonie, la vie populaire s’organisait autrefois autour des travaux saisonniers, autour du solstice d’été le 24 juin (jour de la Saint-Jean) et autour du solstice d’hiver le 25 décembre. Mais la Noël est toutefois restée la fête qui a déclenché le plus d’espérance et d’émotions, avec les images du nouveau-né étendu dans la paille en plein hiver …
Notre plat pays est réputé outre frontières pour sa gastronomie : Waterzooi gantois, Tarte al djote de Nivelles, Flamiche de Dinant, le foie gras d’Upignac, les gaufres de Liège, l’avisance de Namur, les fromages et bières d’abbayes tels Maredsous ou Chimay, les asperges à la flamande, les macarons de Beaumont, le sanglier ardennais, la pâté gaumais, la salade liégeoise, et les dizaines d’autres mets succulents, concoctés au travers de chaque région de notre pays.
Chacun de ces plats de terroir mérite bien sûr place à la table d’une fête de famille.La Belgique n’en oublie pas pour autant les spécialités typiques aux Fêtes de fin d’année. Parmi celles-ci, ne manquez par le grandiose petit bambin sucré: le COUGNOU
Le cougnou : tout un rite à Andennes, avec les TRAIRIES
Noël en Italie
Noël en Suède