Ces petites friandises de fête feront de votre soirée un feu d’artifice. Elles peuvent être préparées un jour à l’avance, badigeonnées de beurre et recouvertes d’un film plastique puis placées au réfrigérateur ou au freezer avant d’êtres cuites.Pour que les invités puissent savoir qu’il s’agit d’un plat sucré, saupoudrer le plat de service de sucre glace.
Ingrédients
Pour 24 pièces
- 2 paquets de 275 g de pâte filo
- 115 g de beurre fondu
- fins rubans de bolduc
- sucre glace tamisé pour la décoration
Pour la garniture
- 450 g de pommes à cuire pelées
- 1 cc cannelle en poudre
- 25 g de sucre roux
- 50 g de noix de pécan hachées
- 50 g de miettes de pain de mie
- 25 g de raisins
- 25 g de raisins de corinthe
Pour la sauce au citron
- 115 g de sucre en poudre
- 1 zeste de citron et le jus de 2 citrons
Préparation des papillotes croustillantes
- Sortir la pâte filo du paquet et la recouvrir d’un film plastique et d’un linge humide pour l’empêcher de sécher. Placer les pommes coupées en dés dans un grand saladier et mélanger avec tous les ingrédients de la garniture.
- Prendre une feuille de filo à la fois et la découper en bandelettes de 15x30cm. Les badigeonner de beurre avec un pinceau. Déposer une cuillère de farce sur un des bords et former une « saucisse » de 13 cm. Badigeonner les côtés de la pâte filo avec le beurre et rouler. Pincer les « papillotes » de chaque côté. Badigeonner de nouveau de beurre fondu.
- Placer les papillotes sur une plaque à pâtisserie, couvrir et placer au frais 10 minutes. Préchauffer le four à 190°. Badigeonner chaque papillote de beurre fondu et enfourner 30 à 35 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les laisser un peu refroidir sur la plaque et les déposer sur une grille pour les laisser refroidir complètement.
- Préparer la sauce au citron . Placer tous les ingrédients dans une petite casserole et faire chauffer sr feu doux en tournant de temps en temps jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Verser la sauce chaude dans une saucière et servir en accompagnant les papillotes.
<