Recette du pâté de paques
Fêter en famille sans le traditionnel pâté de pâques serait un vrai sacrilège…
Ingrédients
- 3 saucisses
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet de ciboulette
- 2 c à café de coriandres concassés
- Du thym
- 2 c à soupe de crème fraiche
- 2 échalotes
- Sel, poivre
- 8 œufs
- 700g de pâte feuilletée
- 300g de filet de canard
- 300g de veau
- 200g de poitrine fumée
Préparation du pâté de paques
Emiettez la ciboulette, le persil et les échalottes. Découpez les viandes en morceaux. Mettez le tout dans un saladier avec les feuilles du thym . Rétirer le boyau des saucisses et ajoutez la chair aux autres viandes avec la coriandre. Assaisonnez en salant et en poivrant.Faites bouillir 6 oeufs.
Prenez deux oeufs que vous incorporez à la crème fraîche et mélangez avant de faites chauffer le four à 220°C.
Étendez la pâte à 3 mm d’épaisseur. Coupez 2 rectangles en prenant soin de laisser l’un plus large que l’autre. Étalez le plus grand rectangle sur une plaque tapissée de papier cuisson beurré et versez la moitié de la farce en laissant aux bords un espace de 3-4 cm environ. Au centre de la farce, alignez les 6 oeufs durs dans le sens de la longueur et recouvrez du reste de farce.
Repliez sur la farce les bords du rectangle de pâte et mouillez-les au pinceau avec un peu d’eau. Recouvrez du second rectangle de pâte et faites bien harmoniser les bords
Décorer la surface à votre gré et badigeonnez de jaunes d’oeufs. Enfoncez au centre, un cylindre de carton pour libérer la vapeur. Couvrez d’un papier d’aluminium. Laissez au four pour environ 1 heure à 180°C .