recette agneau Pâques

14 recettes d’agneau : Pour Pâques et toutes occasions !

Recettes d’agneau

De nombreuses recettes d’agneau à découvrir et à réaliser pour pâques et toutes occasions

L’agneau se met à table

Au printemps, le lait et l’herbe nourrissant les agneaux sont de meilleur qualité qu’à tout autre moment de l’année. L’agneau est un produit tout particulièrement apprécié par des gourmets pour sa finesse et la douceur de son goût.

Au moins jusqu’à un mois, l’agneau de lait appelé aussi «  agnelet «  ne connaît que le lait maternel. Il est vendu non sevré, à l’âge de 30 à 45 jours.

Les agneaux d’herbe ou agneaux gris sont nourris au lait maternel puis à l’herbe et abattus entre 4 à 8 mois. Ceux de bergerie, « les agneaux de 100 jours » , mangent des fourrages conservés, mais surtout des céréales avec du tourteau de soja très riche en protéines qui leur assure une croissance importante et rapide. C’est de ces moutons que vient l’agneau le plus fréquemment consommé.

Quels morceaux choisir dans l’agneau ?


On a l’embarras du choix, tout est bon à manger dans l’agneau. Il nous offre une palette de délicieux morceaux. Parmi ces morceaux :

  • le gigot
  • le carré (côtes non détachées)
  • les côtes
  • le baron
  • l’épaule
  • le filet
  • la selle, le collier, les noisettes et les rognons.

Choisissez des morceaux selon la recette d’agneau que vous désirez préparer et le temps dont vous disposez, des morceaux à cuisson rapide ou à cuisson lente.

Comment garder toute la saveur de l’agneau

Quelques règles sont à observer pour savourer pleinement l’agneau et en retirer le meilleur.

Rôtie, grillée ou poêlée, la viande doit être servie rosée ou tout au plus à point, trop cuite, elle se dessécherait et perdrait sa finesse. Après cuisson, laissez la viande d’agneau reposer dans le four éteint, porte entrouverte pendant 10 à 15 minutes pour permettre à la viande du gigot de se détendre et d’être plus tendre.


Prenez soin à bien chauffer le plat de service ainsi que les assiettes, l’agneau doit être servi le plus chaud possible. Servi sur des assiettes froides, sa graisse se figerait très vite.

L’agneau tient une place prépondérante dans la grande cuisine mais aussi dans celle de tout les jours.

Pour les jours de fêtes, rien de tel qu’un bon gigot ou un baron pour flatter vos hôtes et les enfants seront toujours ravis de déguster une côtelette d’agneau bien tendre.

La durée de cuisson du gigot dépend de sa forme et de son volume, plus le gigot sera allongé, plus il sera cuit rapidement et plus il sera gros et arrondi, plus longue sera la cuisson.

Que servir en accompagnement ?

En même temps que l’agneau pascal, symbole du printemps, apparaissent sur les étals des marchés les tendres légumes nouveaux, les fines herbes et l’ail encore en tige qui l’accompagnent à merveille.

Traditionnellement, chez nous, l’agneau se sert avec des flageolets, des haricots verts ou blancs.

Il s’accompagne aussi avec des champignons, des petites pommes de terre sautées aux herbes, un gratin dauphinois, ou de gratins de légumes, courgettes, aubergines, etc…….

Le navarin se sert avec des petits légumes primeurs.

Il peut également être servi avec des fruits, pommes, figues, bananes…..

Les recettes d’agneau parfument le continent

Dans la plupart des pays européens (France, Belgique, Italie, Pologne etc. ), l’agneau est l’une des pièces maîtresse du repas du dimanche de Pâques. Il rappelle d’une manière originale l’agneau de Dieu qui a donné sa vie pour le Salut du monde.

Confession de gourmand

De nombreux pays ont leurs manières savoureuses de préparer l’agneau. Un jour de l’année, tout Pâques soit-il, ne suffira pas à déguster toutes ces fondantes recettes d’agneau.

Je vous ai trouvé l’excuse…. A vous de trouver la recette qui fera votre joie..