Cette tarte au sucre Grand-mère se déguste pour le plaisir, sans même avoir vraiment fait. Juste pour se détendre ensemble avec la douceur de son goût. L’origine de cette recette de tarte au sucre Grand-mère est ardennaise.
Lorsque vous glissez la tarte au four, laissez donc la porte de la cuisine ouverte afin que tout le monde se réjouisse de l’air porteur de promesses d’un grand moment à venir.
Ingrédients de la tarte au sucre Grand-mère (pour 6 personnes)
- 200 g de farine
- 140 de beurre
- 2 oeufs
- 10g de levure de boulanger (levure fraîche)
- 1 cuillerée à soupe de sucre semoule fin
- 1 pincée de sel
- 125 g de cassonade brune
- 2 cuillerées à soupe de lait
- 2 cl de creme légère,
Préparation de la tarte au sucre Grand-mère - Délayez la levure dans trois cuillerées à soupe de lait tiède (22°C environ).
- Dans un saladier, versez la farine tamisée. Ajoutez 80 g de beurre froid en petits cubes. Mélangez d’abord avec une fourchette, puis poursuivez avec les doigts en ajoutant le sucre fin.
- Lorsque tout est bien mélangé, faites un creux au centre de la pâte, versez-y la levure délayée, 1 oeuf et le sel. Travaillez à la main pour former une pâte bien homogène. Roulez en boule et faites reposer sous un tissu à température ambiante.
- Beurrez et farinez un moule de 25 cm de diamètre. Abaissez la pâte au rouleau à 0,5 cm d’épaisseur sur le plan de travail fariné et placez-la dans le moule. Tassez bien les bords avec le pouce et l’index. Enlevez le superflu, piquez le fond et les bords avec une fourchette (sans
percer la pâte) pour éviter les levées d’air. Répartissez sur le fond les trois quarts de la cassonade, tassez avec une fourchette. Préchauffez le four à 250°C. - Battez l’oeuf restant avec la crème, versez sur la cassonade, couvrez avec le reste de la cassonade, mélangez légèrement en surface et parsemez 40 g de beurre en tout petits morceaux. Avec un pinceau, imbibez les bords de la tarte avec un peu de mélange crème-oeuf.
Glissez le moule au four pour 8 mn, jusqu’à ce que les bords soient bien colorés, baissez la température à 150°C et poursuivez la cuisson pendant 12 mn.
Laissez refroidir un peu le moule avant de démouler la tarte sur le plat de présentation. Attendez que la tarte soit tiède et régalez-vous tous ensemble.
Ne manquez pas !
Notre recette de la tarte au sucre wallonne.
Connaissiez-vous ?
La Confrérie des Maîtres Paveux, Scribeux et Mougneux de Tarte au Sucre (à Waterloo) ? On y apprend qu’à l’époque, les femmes de paveurs de la région préparaient des tartes au sucre pour leurs époux afin de les aider à surmonter les rigueurs de l’hiver, de manière peu onéreuse. Plus de découvertes sur le site |