Dangers cancérigènes du barbecue
C’est l’été. Finies les galères et le stress hivernal. Place au soleil, aux jardins aux couleurs chaudes, à la bonne humeur, et au barbecue en famille ou entre amis.
Rien à dire, programme alléchant. On veut griller, braiser, croquer en brochettes ou en papillotes viandes, poissons, saucisses, etc.
Toutefois, savez –vous que le barbecue, s’il réduit le trop plein de calories en éliminant le gras, comporte aussi des dangers non négligeables ?
On fait le point, sur ces dangers cancérigènes du barbecue, à ne pas minimiser quand même…
Dangers cancérigènes du barbecue
Pendant la cuisson des aliments à des températures extrêmement élevées au barbecue, ils se calcinent retombent dans le feu pour créer de la fumée.
Déjà cette fumée vous irrite la gorge et fait tousser. De plus, les hydrocarbures aromatiques polycycliques contenus dans cette fumée produite par le gras qui se consume sur le feu sont cancérigènes comme la fumée de la cigarette.
Pour couronner le tout, la même fumée se mélange avec cette substance cancérigène et se dépose sur les aliments que vous mangez directement.
Attention à vos marinades
Elles sont l’air d’être de bonnes amies, mais elles peuvent souvent se retourner contre vous ! En effet, les marinades changent ou rehaussent le gout de la viande. De l’huile et du sucre qu’elles contiennent, elles augmentent la vitesse de caramélisation des aliments et les risques de calcination. Elles précipitent donc la libération de substances cancérigènes.
Trucs et astuces
Bien sûr, on ne saurait se priver complètement de barbecue. Il y a tellement de bonnes recettes ! Alors on mise sur quelques astuces, pour se protéger de ces dangers en faisant plaisir à nos palais.
- Faites cuire à feu moins fort.
- Coupez les morceaux plus minces. Cela diminue le temps de cuisson
- S’assurer quand on utilise des marinades que les aliments sont vraiment cuits.
- Retirez le gras au couteau avant de porter à cuisson
- Installer une grande plaque à biscuit en dessous des grilles
A voir aussi: