Comment réussir un apéritif dînatoire sans faute ? Les secrets
Vous avez décidé de convier des hôtes à un apéritif et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour bluffer et régaler ? Voici comment réussir un apéritif parfait !
Le freezer, votre allié
Ne perdez pas de temps. Bien au contraire gagnez de l’avance sur le moment de servir. Faites cuire tout ce que vous prévoyez (cake, sablés, palmiers, palets bretons, etc.…). Gardez au frais.
Jouez l’originalité
Misez sur ces petits détails qui n’ont l’air de rien du tout mais qui bluffent considérablement. Ce concombre taillé de façon impressionnante et posé sur la verrine, cette cuillère apéritive qui scotche par ses motifs, le glaçon- fruit à plonger dans le cocktail… Succès assuré !
Facilitez la tâche aux invités
Non, un apéro n’est pas une invitation à des repas compliqués, copieux et lourds. Evitez beaucoup de sauce, limitez les parts. On apprécie les cuillères et verrines apéritives, on propose des parts déjà coupées qui ne peuvent ni tacher, ni salir toute la main de celui qui déguste.
Proposez plusieurs saveurs
Les amateurs de salés et de sucrés doivent être servis. Ne prenez pas de parti. La plupart du temps, les plaisirs sucrés y compris les fromages font défaut. Pensez donc à intégrer certains fromages et des desserts sucrés.
Misez sur les plats chauds
Essayez des recettes originales faites d’avance. Vous pourrez réchauffer et faire tiédir au moment de servir. C’est d’ailleurs encore meilleur !
Animez
De la musique, un jeu de société, une animation culinaire qui fera participer vos invités et qui vous aidera par la même occasion. Songez-y. Un apéritif doit être un moment très convivial et non une soirée pour tester votre cuisine. Amusez –vous et créez une bonne ambiance pour vos invités et vous-même.
N’oubliez pas les impératifs
Des cure-dents, des serviettes, des rince-doigts au cas, une machine à café d’un côté ceux qui en veulent après le cocktail. Voici là, une organisation parfaite.
La bonne idée
Respectez cet ordre pendant votre apéritif dînatoire: mises en bouche froides et salées en entrée, tièdes pour le plat et sucrées en dessert, plats chauds au milieu de la soirée.
Idées de verrines apéritives
Verrines apéritives aux crevettes
Verrines apéritives à la truite