Le brame des cerfs
Le cri du coeur
Lors de la saison des amours des cerfs, les mâles se livrent des combats acharnés.
Lorsque les cerfs sont en rut, les forêts s’emplissent des cris impressionnants du brame. Parfois, c’est le fracas des ramures de deux mâles qui s’entrechoquent.
Préoccupés de rassembler leurs biches et d’écarter leurs rivaux, les cerfs, d’habitude très farouches, se laissent alors approcher avec une relative facilité. Il faut s’abstenir cependant de les déranger.
C’est le soir et le matin que le brame a le plus de vigueur. Avec un peu de chance lors de l’affût vous pourrez voir peut-être renard, chevreuil, mouflon et d’autres ôtes discrets de la nuit, peut-être même entendre les sanglots nocturnes de la chouette hulotte.
La saison du brame est un moment prenant, palpitant, envoûtant qui fait trembler la foret et lui donne toute sa résonance et sa grandeur. Les balades au crépuscule sont organisées pour aller les observer, émotions et frissons garantis.
Attention danger
Certains chasseurs profitent de la saison du brame pour faire une chasse à l’affût.
Le cerf est plus vulnérable et fréquente des zones dégagées, émettant les forts brames pour indiquer sa présence à d’éventuels concurrents. Le chasseur profite de cette circonstance pour repérer et abattre la pièce, obtenant ainsi des grands trophées.
Voir aussi :
Recette – côtelettes de chevreuil aux cerises
Recettes de gibiers à plumes – faisan brabançonne
Ceci vous intéressera aussi :
Dossier Gibiers:
Recette de la gigue de chevreuil
Recette du chevreuil en marinade
L’utilité de la chasse aux sangliers
Les marinades : recettes et rôles
Faisan braisé à la purée de marron
Le petit gibier à poils (+ recette de terrine)
Le râble de lièvre sauce poivrade
Accompagnement classique : purée de marrons,
Grandes sauces : sauce poivrade & sauce Grand Veneur