5 bonnes raisons de déguster des champignons
Cèpes, girolles, morilles, c’est la saison ! Ils paradent fièrement à l’automne pour le plaisir de nos yeux, et aussi de nos assiettes.
Si vous pouvez organiser une petite mission cueillette en famille, très sympathique avec vos petits, sachez que vous devez encore plus : savoir les vertus des champignons pour s’en délecter davantage et sans modération. Voici les 5 bonnes raisons de déguster les champignons. Des raisons de trop !
1 : Les champignons : Une très bonne source de bonnes vitamines
Si vous souhaitez une peau fraîche, jeune et belle, les champignons sont vos alliés. En effet, gorgés de vitamines B, les champignons aident particulièrement à maintenir le bon état de la peau et des cheveux ainsi que celui du fonctionnement neuromusculaire. Et ce n’est pas tout, les champignons sont l’un des très rares aliments à être une source importante de vitamine D. Ils aident donc nos os à se solidifier de calcium et permettent donc de prévenir les fractures ou l’ostéoporose. Aussi, riches en phosphore, ils assurent la production d’énergie par l’organisme et vous boostent donc à fond.
2: Les champignons : Votre allié minceur
Savez-vous que 100 grammes de champignons crus ne contiennent que seulement 30,2 calories ? Rajouté à ce faible apport calorique, les champignons sont gorgés d’eau (de 80 à 90 % d’eau). Si l’on ajoute à ces avantages l’effet de satiété des champignons qui préviennent et empêchent les grignotages entre les repas, le moins que l’on puisse dire est : Mangez sans vous soucier de votre ligne.
3: Les champignons : Un bon atout pour relever vos repas
Cela n’est plus à présenter. Les champignons sont parfaits pour relever le goût d’un plat. Cuisinez votre bœuf bourguignon et rajoutez-y des champignons. Vous verrez la merveilleuse différence. Sans sel en plus !
4: Les champignons : Une barrière contre le cholestérol
Il a été prouvé par des études que les champignons contiennent des fibres qui réduisent considérablement le cholestérol sanguin. Aussi, préférez les crus en salade. Il existe de très belles recettes. Evitez les plats de champignons cuits avec trop de matières grasses.
5: Les champignons : Une véritable cure pour de nombreuses maladies
Aidant de par son sélénium à renforcer le système immunitaire et à protéger les cellules, les champignons luttent contre des maladies cardio-vasculaires. Ils aident entre autre à contrôler le poids et réduire la pression artérielle. D’ailleurs, les champignons ont un Indice Glycémique très peu élevé. Ils sont donc conseillés pour les personnes diabétiques. Enfin, petit plus, il existerait un lien entre la consommation de champignons et la réduction du développement de certains types de cancer. Il a été prouvé que que les femmes qui mangent en moyenne un champignon par jour ont deux fois moins de risques de contracter le cancer du sein que les femmes qui ne mangent pas de champignons.
Il existe aussi des champignons hallucinogènes, magiques et même mortels …
Il convient de se renseigner très bien sur les variétés de champignons avant de les faire passer à la casserole!
Quelques recettes pour déguster les champignons
- Bœuf bourguignon aux champignons
- Tourte aux champignons
- Champignons farcis
- Champignons sautés
- Blancs de poulet aux champignons
- Salade de champignons niçoise
- Quiche aux cèpes
- Pommes de terre à l’étouffée aux cèpes
- Saint Jacques aux pleurotes, sauce au cognac
- Poularde et crème à la morille
- Cèpes farcis
- Pappardelles aux champignons des bois
- Noix de Saint Jacques aux cèpes
- Velouté aux cèpes
- Salade de champignons des bois et de Salers
- Fricassée de cèpes frais
- Cèpes au magret fumé
- Rognons de veau aux champignons des bois
- Fricassée de truite et d’écrevisses aux cèpes